Le Jardin à Montastruc-de-Salies

AccueilLe JardinLes propriétairesLe village de Montastruc-de-SaliesNos fournisseursContactez-nous


Le planLes 4 saisonsLes bassisnLes rocaillesLe potagerLa rivièreLa maison

Les bassins
Page 2
Page 3

L'eau est présente en peu partout dans le jardin. Le petit ruisseau de Rucaut marque la limite sud de la propriété. A l'époque des grosses chaleurs estivales son courant devient très faible et, pendant la canicule de 2003, il a été presque asséché.

Pour créer une ambiance plus douce à proximité de la maison nous avons installé plusieurs points d'eau. Tout au début ça a été une simple barrique découpée en deux et équipée d'une pompe. Ensuite nous avons décidé de transformer un petit coin très difficile à tondre en un ensemble de deux bassins liés par une cascade et entouré de terrasses en pierres. Une connexion visuelle entre la barrique en haut et les bassins en bas a été assurée  par des marches de pierres, des fougères et, pour donner une note de couleurs douces, quelques pieds d'hortensias. La nuit les bassins sont éclairés par un système de lampes immergeables. Une pompe de gros débit a permis de créer un flux assez importante d'eau et de donner une impression presque réelle d'un torrent de montagne. Le choix de la végétation de la berge a été limité par la situation ombragée du lieu. Nous avons opté plutôt pour la subtilité de feuillages tout en évitant les couleurs trop criardes. 

En plus des grands bassins il y a aussi un ancien abreuvoir, de nombreux bains pour les oiseaux et un vieux puits devant la maison.

Voici quelques photos des bassins, vous pouvez aussi consulter la page avec les photos du ruisseau de Rucaut.

Le grand bassin

Avec l'éclairage de nuit

La barrique et les marches en pierres

Page 2
Page 3


HAUT DE PAGE